Comprendre facilement le conscient et l'inconscient

L’esprit humain est une machine complexe et merveilleuse à la fois. Il est composé de différentes parties, le conscient et l’inconscient. 

On pense souvent que c’est notre conscient qui dirige notre vie mais nous allons voir dans cet article que l’inconscient prend bien plus de place qu’on ne le pense et qu’il influence notre façon de penser, de ressentir et d'agir.

C’est pourquoi communiquer avec son inconscient permet de se libérer de nombreux maux et nombreuses fausses croyances que l’on a et qui nous bloque. Et pour cela, l’hypnose est une méthode particulièrement efficace.

 
 

Les rouages de l'esprit : Comprendre le conscient et l'inconscient

Pour vous expliquer le conscient et l'inconscient de manière facile, je vais utiliser une image. L’image d’un l’iceberg dans l’océan.

Le conscient : la partie émergée de l’iceberg

Fonctionnement du conscient :

  • Prise de Décisions : Votre conscient est le siège de vos décisions délibérées. Il vous permet de peser le pour et le contre, d'évaluer des options et de prendre des choix éclairés.

  • Résolution de problème : Lorsque vous êtes confronté à des défis intellectuels, votre conscient entre en action pour trouver des solutions. C'est ici que se déroule la pensée logique et analytique.

  • Interaction avec l'Environnement : Votre conscient est en jeu lorsque vous interagissez avec le monde qui vous entoure. C'est la partie de votre esprit qui est consciente de votre réalité extérieure.

L’inconscient : Les profondeurs cachées

Plongeons maintenant sous la surface de l'eau pour explorer la partie immergée de l'iceberg, représentant l'inconscient. Cette vaste zone est souvent cachée, mais elle a une influence considérable sur notre comportement, nos émotions et nos pensées.

Nature de l'Inconscient :

  • Fonctionnement du corps dans son ensemble. Nous respirons sans avoir besoin d’y réfléchir, notre peau cicatrise après une blessure ...

  • Boîte à souvenirs : L'inconscient est comme une boîte à souvenirs immense, stockant des expériences, des émotions et des informations que nous n'avons pas constamment à l'esprit, qu’ils soient positifs ou négatifs.

  • Émotions profondes : Les émotions profondes, souvent issues d'expériences passées, résident dans l'inconscient. Elles peuvent influencer nos réponses émotionnelles de manière subtile.

  • Croyances fondamentales : Nos croyances fondamentales sur nous-mêmes et sur le monde sont souvent enracinées dans l'inconscient. Elles nous viennent pour une grande partie de notre environnement, notre éducation, les croyances de nos proches …

Il faut savoir que notre vie est dirigée à 95% par notre inconscient et qu' environ 70% de nos croyances sont des croyances limitantes, négatives, qui nous bloquent d’une certaine manière. 

Pourtant j’aime voir l’inconscient comme un protecteur. Nous vivons et emmagasinons beaucoup de choses dans les premières années de nos vies et c’est comme si notre inconscient se disait : ce petit bonhomme est trop petit pour gérer cette émotion forte alors je vais la stocker pour la ressortir plus tard quand il sera capable de la gérer.

C’est à ce moment là que l'’hypnose peut être un super outil d’accompagnement. Les séances d’hypnose vont alors permettre d’aller à la source du traumatisme, et vont guider l’inconscient de la personne à effectuer les changements nécessaires pour son bien-être.

Ce qu’il faut savoir c’est que notre inconscient ne nous veut que du bien !

2 méthodes pour travailler avec l’inconscient

L’auto-hypnose

Vous pouvez pratiquer l’autohypnose de façon autonome de chez vous. Pour cela installez vous dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé. Vous pourrez utiliser plusieurs techniques afin d’atteindre un niveau haut de relaxation.

Vous pouvez tester le body scan, ou alors revivre un moment agréable dans votre tête en revoyant chaques détails. Ces techniques de relaxation permettent au conscient d’être relaxé mais aussi d’être concentré sur des images, des sensations. Quand vous avez atteint un certain niveau de plénitude que l’on appelle en hypnose un état de conscience modifié alors vous pourrez demander à votre inconscient des réponses à vos questions ou bien de trouver des solutions qu’il pourra lui même mettre en place.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’autohypnose et comment la pratiquer, contactez moi ici pour avoir les prochaines dates d’atelier.

Les séances d’hypnose en cabinet ou en ligne

L'hypnose crée un état de relaxation profonde, permettant un accès facilité à l'inconscient. Cela offre un terrain propice à l'exploration, à la transformation et à l'épanouissement personnel. En travaillant en harmonie avec l'inconscient, l'hypnose devient un outil puissant pour catalyser des changements positifs dans divers aspects de la vie d'une personne.

L’hypnose permet

  • l’identification et transformation des croyances limitantes

  • une meilleure gestion du stress et de l’anxiété

  • l’amélioration des habitudes et des comportements

  • un renforcement de la confiance et de l’estime de soi

  • une réduction des blocages émotionnels

  • de soulager la douleur

En atteignant l’inconscient, la personne à accès à des ressources illimités pour aller mieux.

Je propose des séances d’hypnose pour vous accompagner à mon cabinet à Thonon les Bains et en ligne en visio conférence.

Avant les séances, beaucoup de personnes se posent des questions sur le conscient et l’inconscient, j’espère avoir répondu à certaines d’entre elles ;-)

>  Vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et à donner votre avis en commentaires !

Retrouvez moi sur Facebook, Pinterest et sur Instagram. A très vite…

Précédent
Précédent

L'hypnose à distance, est-ce efficace ?

Suivant
Suivant

Les séances d’hypnose pour un enfant de 3 à 8 ans