La déprime des fêtes de fin d’année

Nous ne sommes pas tous égaux face à la période des fêtes de fin d’année. Certains seront excités quand d’autres seront stressés, tristes voir même angoissés. Il faut dire que la pression sociale, les attentes élevées, la solitude et les souvenirs douloureux peuvent refaire surface et contribuer à un mal-être en fin d’année.

Dans ce contexte, l’hypnose thérapeutique peut être une excellente approche pour aider à atténuer les symptômes de la déprime des fêtes et de permettre aux gens de vivre cette période avec plus de plaisir et de facilité.

Nous allons voir ensemble pourquoi cette époque de l’année qui, sur le papier ou à la télévision, se veut être une période de joie et de bon moment en famille peut être une période de mal-être chez certains ? Et comment amener grâce à l’hypnose un élan de positivité.

 
 

Les causes de la déprime des fêtes de fin d’année

  • Des traumatismes ressurgissent

On a tous beaucoup de traumatismes liés à notre passé, conscient ou inconscient. Le simple fait de se retrouver en famille ravive des souvenirs, des conflits anciens, des douleurs liés à un deuil ou à une séparation…

Il peut y avoir un sentiment de nostalgie chez certains de ne plus pouvoir vivre le Noël de leur enfance.

Lorsque tous ces traumatismes refont surface : Arrêtez vous! Profitez quelques instants du moment présent. Respirez vous n’êtes plus la même personne qu’avant. Recentrez-vous sur vous et vos émotions. Voyez le positif dans chaque situation. Ok la dinde a brûlé !!! Sortons les cordons bleu du congélateur, cela fera un excellent souvenir à raconter dans quelques années ! 😉

N’essayez pas d’imposer vos traditions d’antan aujourd’hui. Dites-vous que le Noël d’avant était bien, sûrement magique, avec plus d’innocence et de spontanéité mais aujourd’hui Noël peut être encore plus magique. La magie s’invente, à vous de faire marcher votre imagination.

L'hypnose thérapeutique peut vous aider à changer votre perspective et vos attentes, en soulignant l'importance de vivre la période à son propre rythme, avec des émotions authentiques.

  • L’angoisse des préparatifs

L’organisation des fêtes n’est pas toujours simple. Entre l’organisation d’un repas, les cadeaux a trouver, acheter et emballer.

L’envie de faire plaisir tout en ayant ce sentiment de ne pas pouvoir le faire comme on le voudrait. Les problèmes financiers ne permettant pas de se sentir complètement en joie d’offrir.

Face à toutes ces sources de stress, prenez du temps pour vous. Offrez vous des moments au calme. Vous ne pouvez pas vous offrir une heure de détente? Très bien alors juste quelques minutes avec un livre avant de dormir et couchez vous sur une bonne note positive.

  • La fin d’année est aussi le moment du bilan

On regarde l’année qui s’est écoulée et on fait un bilan positif ou négatif sur ce qui a été fait, acquis, perdus … Ce moment n’est pas toujours réjouissant et peut amener un sentiment de regret ou de non abouti.

Je vous invite alors à noter sur une feuille vos ressentis vis à vis de ce bilan. Notez vos émotions et acceptez le fait qu’elles soient là. Vous avez le droit d’être triste de ne pas avoir atteint vos objectifs de l’année. Vous avez le droit d’être en colère, d’avoir peur de l’avenir.

S’autoriser à avoir ces émotions est important, vous pouvez vous le dire à l’oral également : “Je suis triste, en colère, j’ai peur et c’est OK !”

  • La solitude

Comme je le disais en introduction, nous ne sommes pas tous égaux et nous ne fêtons pas tous la fin de l’année en famille ou entre amis. Les personnes qui ressentent de la solitude ou de la nostalgie pendant les fêtes peuvent se tourner vers l’hypnose thérapeutique. L’hypnose est un outil puissant pour faire face aux émotions difficiles liées à cette période et pour se sentir plus léger face à cela.

Les solutions pour lutter contre cette morosité

  • Sortez ! Prenez l’air, prenez la lumière. Le froid et la nuit qui tombe tôt ne nous incite pas à sortir mais la lumière extérieure permet de garder le moral.

  • Faites un vrai travail sur vous pour mieux vivre cette période. L’hypnose est une méthode reconnue pour apaiser le stress. Je propose une séance collective en ligne Stop au stress des fêtes de fin d’année le dimanche 10 décembre 2023, inscrivez vous ici ou bien prenez rdv pour une séance individualisée en présentiel à Thonon-Les-Bains ou à distance.

  • Vous pouvez pratiquer l’auto-hypnose ( voir les dates de mes prochains ateliers )

  • Distrayez vous ! Partez à la recherche d’un cadeau DIY pour un proche.

  • Reposez vous quand vous le pouvez. La fin d’année est une période chargée, prenez du temps pour vous !

En résumé, l’esprit de Noël n’est pas forcément synonyme de joie, de repas en famille et de cadeaux à gogo pour tout le monde mais en changeant votre organisation et en travaillant sur votre gestion des émotions, cette période peut se passer de la meilleure façon.

Alors je vous souhaite de passez d’excellentes fêtes et si vous souhaitez être accompagné durant cette période vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne pour une séance d’hypnose et de coaching.

>  Vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et à donner votre avis en commentaires !

Retrouvez moi sur Facebook, Pinterest et sur Instagram. A très vite…

Précédent
Précédent

L'hypnose pour les enfants : vos questions

Suivant
Suivant

Hypnose de spectacle et hypnose thérapeutique