fbpx
bienfaits du yoga
Bien-être

Les 7 bienfaits du yoga

Vous avez sûrement déjà entendu dire que la pratique du yoga est très bénéfique à la fois pour le corps et l’esprit. Je vous avoue qu’au départ j’étais sceptique. Je ne suis pas très sportive et à chaque début d’année je me disais qu’il me fallait plutôt un sport actif où j’allais pouvoir me défouler. Jusqu’au jour où j’ai testé le yoga. Je me trouvais en Thaïlande à ce moment là. J’ai totalement adhéré avec ce sport qui mélange la relaxation, le travail des muscles, la souplesse et la prise de conscience de soi. Bref je suis devenue fan 🙂

Les bienfaits du yoga

1 ) Aide à gérer le stress et à le réduire

La pratique du yoga consiste à faire des postures (asanas) en faisant attention à sa respiration (pranayama). La séance se termine par de la méditation (dharana). Ces 3 principes permettent d‘apaiser son mental et de réduire le stress.

2 ) Améliore la respiration et le souffle

Les postures et la respiration sont étroitement liées en yoga. Respirer en toute conscience est important, cela permet, par exemple, de réduire l’anxiété. Il existe plusieurs techniques respiratoires qui ont de multiples bienfaits.

3 ) Assouplit le corps

Le yoga fait travailler tout le corps de manière douce et renforce les muscles profonds.

Une fausse idée reçue est de dire que l’on ne peut pas faire de yoga si l’on est pas souple. Avec une pratique régulière, la posture du corps va changer. il n’y aura plus de raideurs, le corps sera plus équilibré.

4 ) Améliore la concentration

La pratique du yoga demande une grande attention. Il faut aligner son corps, être stable, prendre conscience du souffle et coordonner ses gestes avec sa respiration.

Dans la vie de tous les jours, nous avons besoin de concentration et nous pouvons alors utiliser le yoga pour nous aider. Voici comment faire :

Fermez les yeux, rentrez à l’intérieur de vous-même et faites un travail d’observation de vos pensées. Laissez-les simplement passer, sans chercher à les contrôler ou à les faire cesser. Puis quand vous serez prête, rouvrez lentement les yeux!

5 ) Aide à se recentrer sur le moment présent

Aujourd’hui nous n’avons plus conscience de nos actions, nous agissons parfois en mode automatique tellement nos vies sont rodées. Pourtant c’est tellement important de savoir stopper de temps en temps et de profiter de l’instant présent. Le yoga, grâce à ses temps de méditation, permet de se recentrer en pensant à soi, à sa respiration et au ressenti de son corps.

6 ) Donne confiance en soi

Lorsque l’on pratique le yoga, on apprend à mieux se connaître. Dans la vie on se mets des limites, on a des peurs, on pense ne pas pouvoir y arriver. Pourtant avec le yoga on se surprend!

La progression et la réussite de certaines postures que l’on pensait inenvisageable boostent notre confiance en nous.

7 ) Engendre l’énergie positive

Le mental ramené au présent permet une vision plus constructive et plus positive de la vie. L’esprit se focalise sur soi et donne la force pour avancer.

Baya tapis de yoga
Baya

Pour se faire plaisir en pratiquant le yoga, voici un lien vers une marque crée par 2 amies passionnées de yoga.

>> 10 Euros de remise + une sangle offerte pour votre 1ère commande avec le code WLCTNPYSVM (sur le site de Baya)

>  Vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et à donner votre avis en commentaires !

Retrouvez-moi sur facebook, Pinterest et sur instagram . 

A très vite 😉

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :