fbpx
Bien-être

Les bienfaits de l’aloe vera

On entend souvent parler d’aloe vera, cette plante qui a de nombreuses propriétés tant dans le domaine de la santé que de la beauté. Je veux faire le point avec vous sur ses propriétés et son utilisation.

Qu'est ce que l'aloe vera ?

L’aloe vera est une plante vivace qui pousse principalement dans des régions tropicales. Elle est reconnaissable à ses racines peu profondes et ses feuilles épineuses et épaisses. Il existe plus de 300 variétés d’aloès mais c’est l’aloe barbadensis la plus cultivée pour ses nombreux principes actifs.

Les parties utilisées de l’aloe vera sont le latex jaune tiré de la couche externe des feuilles et le gel d’aloe vera extrait de l’intérieur des feuilles.

Les propriétés de l'aloe vera

Cette plante dîtes « magique » a beaucoup de propriétés différentes. Il est donc très utile d’en avoir chez soi car elle soigne de nombreux bobos.

>> L’aloe vera nettoie de l’intérieur. La pulpe d’aloe contient du mucopolysaccharides. Ce film visceux permet de réguler la flore intestinale et de favoriser la digestion. Elle permet également de renforcer les défenses de l’organisme.

De même, réputée pour ses vertus cicatrisante, purifiante et régénérante. Elle est très utilisée pour lutter contre le vieillissement cutanée. Elle s’utilise beaucoup en cosmétique, que ce soit pour le visage, le corps et les cheveux.

À noter : l’aloe vera est déconseillé lors de la grossesse et de l’allaitement. Ne pas donner à un enfant de moins de 6 ans

L'utilisation de l'aloe vera

Vous trouverez l’aloe vera sous différente forme :

-> en gel : il peut être utilisé en externe et en interne. Très efficace dans les 2 cas.

-> en jus : un concentré de vitamines et de minéraux a consommer en interne.

Les différences entre le gel et le jus : 

Ces 2 formes d’aloe vera sont bien distinctes et même si certaines propriétés se retrouvent dans les 2, le choix doit se faire en fonction du problème à résoudre.

Si vous souhaitez résoudre des problèmes intestinaux ou bien renforcer la flore intestinale, les 2 s’avèrent très efficaces. Pour les problèmes de peau, psoriasis, brûlure, acné, il faudra utiliser du gel en externe.

>> De plus, le procédé de fabrication est bien différent :

Pour fabriquer le gel d’aloe vera, il faut couper les feuilles de manière longitudinale et racler la pulpe pour ensuite passer par une extraction et une stabilisation à froid. Tandis que pour récolter le jus d’aloe vera, il faut aller extraire la pulpe fraîche de la feuille par une pression à froid.

Pour le choix de vos cosmétiques 100% aloe vera ou à base d’aloe vera, vous trouverez la marque Pure Aloé certifié bio chez Mademoiselle bio

>  Vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et à donner votre avis en commentaires !

Retrouvez-moi sur facebook, Pinterest et sur instagram . 

A très vite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.