TDAH : Pourquoi et comment être accompagné ?

De nos jours, les troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) sont de plus en plus présents dans notre société moderne. Ces troubles neurodéveloppementaux affectent des millions d'enfants et d'adultes à travers le monde, et leur impact sur la vie quotidienne peut être significatif. 

Caractérisés par des difficultés de concentration, d'impulsivité et parfois d'hyperactivité, les TDA et TDAH suscitent de nombreuses interrogations et préoccupations chez les parents, les éducateurs et les professionnels de la santé. 

Dans cet article, je souhaite que nous explorions ces troubles et leurs impacts sur le quotidien des personnes atteintes mais aussi de leur entourage. Et je souhaite mettre en lumière les bénéfices d’un accompagnement alternatif tel que l’hypnose pour offrir un soutien efficace, un apprentissage de la gestion du trouble mais pas que.

 
 

Présentation du trouble TDA - TDAH

Le TDAH, ou trouble déficitaire d'attention avec ou sans hyperactivité, est comme une danse complexe dans le cerveau de la personne. Pour imager cela, j’aime penser à un orchestre, où chaque partie du cerveau joue un instrument différent. Mais parfois, l'orchestre a du mal à jouer ensemble harmonieusement.

Imaginez que la personne qui a le trouble est le chef d'orchestre, mais son orchestre ne peut pas toujours suivre les notes comme il le devrait ou le voudrait. Les parties du cerveau qui contrôlent l'attention, la concentration et les mouvements peuvent fonctionner différemment que chez d'autres personnes.

Les symptômes du TDAH

Voici une liste des manifestations les plus souvent rapportées ou observées chez une personne qui présente un TDA(H) :

  • Difficultés scolaires

  • Difficultés à suivre des consignes et des instructions

  • Oublie ou perd ses effets personnels

  • Rappels et répétitions nécessaires

  • Agitation, rempli d’énergie, besoin de bouger ou de manipuler des objets

  • N’arrive pas à terminer ses tâches, change souvent d’activité et cherche des stimulations

  • Coupe la parole, agit brusquement et impulsivement

  • Parle beaucoup et passe d’un sujet à un autre

  • Irritable et peut céder à la colère

  • Difficulté à suivre des conversations en milieu public

  • Difficultés sociales en raison du comportement ou de l’isolement

  • Rêveur et dans la lune, n’arrive pas à se concentrer longtemps

  • Facilement distrait, inefficace, perd son temps et procrastine

  • Prend beaucoup de temps pour terminer une tâche ou un examen

  • Souvent dernière minute ou en retard

  • Difficultés à réaliser deux choses en même temps

  • Désorganisé, n’arrive pas à bien se structurer et à évaluer le temps nécessaire pour une tâche

  • Découragement et abandonne vite devant l’effort ou le défi

  • Faible estime de soi

L’impact de ces troubles sur la vie quotidienne

Certaines personnes vont sentir que leur cerveau est toujours en mouvement, passant rapidement d’une chose à une autre. D’autres vont plutôt avoir la tête dans les nuages et vont avoir du mal à rester concentré et à finir une tâche. 

Il est donc difficile pour ces personnes de travailler correctement, d’avoir des liens sociaux et cela peut engendrer de la frustration, de la colère et une diminution de la confiance en soi.

Ce n’est également pas évident pour l’entourage, que la personne porteuse du trouble soit un adulte ou un enfant cela demande de la patience, d’être à l’écoute et de prendre en compte le trouble tout en évitant d’excuser chaque comportement inadapté.

En ce qui concerne les enfants, il est important que l’école soit informée du trouble de l’enfant afin qu’elle puisse mettre en place un accompagnement adapté. Les structures ont de plus en plus d’outils et d’aide pour aider ces enfants parfois en difficultés.

Comment aider une personne TDA ou TDAH ?

La première chose à faire est de rassurer la personne. Être atteint du TDAH ne signifie pas que la personne est moins intelligente qu’une autre, c’est simplement que son cerveau fonctionne différemment.

Je reçois beaucoup d’enfant TDAH qui me disent souvent qu’ils ont l’impression que le jour où on leur a dit qu’il avait le TDAH, c’est comme si on leur avait collé une étiquette car d’un coup beaucoup de chose se mettent en place pour eux, ce qui est très bien, mais qui peut être ressenti comme une “maladie”, quelque chose de négatif.

Livres à ce sujet : Mon cerveau a besoin de lunettes, le TDAH expliqué aux enfants de Annick Vincent

Le petit guide illustré du TDAH de Alice Gendron

L’hypnose pour aider les personnes TDAH

L’idée d’être accompagné avec l’hypnose, c’est avant tout de travailler pour augmenter la confiance en soi. Cette confiance en ses capacités qui a été ébréchée par le manque de concentration, les retards, les colères …

La confiance en soi est primordiale pour se sentir bien. Pour vous définir un peu ce qu’on appelle confiance en soi c’est le jugement, l’évaluation, l’auto critique de nos capacités à faire les choses. Souvent on pense que l’on est pas capable, on se dévalorise donc prendre confiance en soi c’est se sentir capable de faire les choses et de les faire bien. 

Dans un second temps, quand la confiance en soi et en l’autre s’est améliorée, on va pouvoir travailler sur des problématiques plus ciblées comme les difficultés d’endormissement, le manque de concentration, l’hypersensibilité … 

Chaque séance est différente en fonction de la personne ou de l’enfant que je reçois. 

Pour conclure, si vous souhaitez être accompagné, je vous propose des séances d’hypnose en ligne dont vous pouvez profiter partout dans le monde. Et si vous vous trouvez proche de Thonon-Les-Bains vous pouvez réserver votre séance en cabinet. 

>  Vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et à donner votre avis en commentaires !

Retrouvez moi sur Facebook, Pinterest et sur Instagram. A très vite…

Précédent
Précédent

Meilleure gestion du stress et de l'anxiété avec l'hypnose

Suivant
Suivant

Comment se libérer de l’addiction au sucre ?